Prévenir le suicide : Réflexe 31 14 !

Grande enquête citoyenne sur le vélo
16 avril 2025
Don de sang à Champagne en Valromey le mardi 29 avril de 11h30 à 18h
16 avril 2025

Dans le cadre du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) Bugey Sud, un chantier de prévention du suicide a été lancé en septembre 2024, avec une campagne de communication sur le 31 14, en rappelant que ce numéro gratuit permet l’accès immédiat à une personne formée et capable d’écouter, de soutenir, d’accompagner et d’orienter pour éviter un passage à l’acte des personnes.

En 2020, le suicide représente presque 10 000 décès et 200 000 tentatives de suicide, soit près de 28 décès par jour. Ce taux de suicide est le plus élevé d’Europe, avec plus de 13 suicides pour 100 000 habitants. Le suicide est donc un problème de santé publique.

Par ailleurs, les personnes exposées directement et indirectement à un évènement suicidaire sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires ou même de passer à l’acte. Ce phénomène de contagion provoque des suicides qui surviennent soit de façon localisée, soit sur un territoire, sous l’influence des médias et des réseaux sociaux.

Les études montrent que le suicide peut être évité, alors contribuons à stopper ce fléau en diffusant les ressources appropriées.

Mais comment y participer ?

  • Parler du suicide, avec des mots justes
  • Faire connaitre le 31 14, numéro national gratuit d’écoute
  • Faire connaître la cellule de prévention des situations de détresse (Ain Appui)

EN BREF :

Le 31 14 : Ce numéro gratuit permet l’accès immédiat à une personne formée et capable d’écouter, de soutenir, d’accompagner et d’orienter pour éviter un passage à l’acte des personnes.   Pour qui ? -Personnes en souffrance -Entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse -Personnes endeuillées par le suicide -Professionnels -Toute autre personne touchée ou intéressée, de près ou de loin, par le sujet du suicide   Quoi ?  1 numéro de téléphone, gratuit, avec l’écoute de professionnels formés à la crise suicidaire et à ses étapes   Quand ? 7j/7, 24h/24La Cellule de Prévention des Situations de Détresse de la Personne Agée : Cette cellule départementale, portée par Ain Appui, et en soutien du CLIC sur Bugey Sud,  permet une évaluation de la crise suicidaire et un accompagnement, à différentes étapes, de la personne âgée et/ou de l’entourage.    Pour qui ? -Personnes de + 60 ans présentant des signes de dépression et un risque suicidaire -Familles, proches et équipes soignantes endeuillées par le suicide d’une personne âgée   Quoi ?  -INTERVENTION : Une évaluation et un accompagnement à domicile ou en établissement -POSTVENTION : Accompagnement des familles et des proches notamment, lors d’entretiens individuels ou des interventions collectives   Quand ? Lundi au vendredi, en journée