Historique de Haut Valromey

Haut Valromey est, depuis le 1er janvier 2016 , une commune nouvelle française résultant de la fusion des communes du Grand Abergement, d’Hotonnes, du Petit Abergement et de Songieu.

…Code commune‎: ‎01187
Altitude‎: ‎Min. 567 m; Max. 1 338 m
Maire Mandat‎: ‎Bernard Ancian; 2020-2026
Code postal‎: ‎01260

Hotonnes

Le nom a subi de nombreuses variantes : Osthona en 1345 puis Othona, Hostanna, Otonne et Hotonnes.

Le Traité de Paris en 1355, fixe les limites du Duché de Savoie et du Dauphiné. Signé avec la France, il verra Hotonnes, appartenant au Valromey, être acquis par Amédée VI de Savoie.

En 1601, le traité de Lyon rattache la Bresse, le Pays de Gex, le Bugey, le Valromey à la France.

Lors de la Révolution, le clocher de l’Eglise est abattu. Il fut reconstruit en 1820.

Pendant la guerre 1939-1945, les maquis s’étaient installés sur les hauteurs d’Hotonnes, dans les fermes de Pré-Carré et Morez.

Les habitants d’Hotonnes s’appellent les Tiak.

Le Grand Abergement

L’origine du nom provient soit du nom d’ « Albergament », qui évoque le « lieu d’hébergement ou d’hôtellerie  qu’on retrouve à la fin du XIIème siècle soit d’ « Albergeage » si l’on tient compte qu’au XIV ème siècle les habitants du village bénéficiaient d’importantes concessions forestières par Louis de Savoie, seigneur du Valromey. Le terme « Grand » aurait été donné en raison de l’altitude des forêts.

En ancien francoprovençal, un abergement était un territoire donné par son suzerain à son vassal, paysan ou non, et moyennant une redevance annuelle. Ce mode de location à très long terme avait pour but de favoriser le défrichement des terres et le développement agricole

Deux gros incendies touchèrent le village. En 1707, 52 maisons et granges ainsi que le presbytère furent détruits. L’église fut endommagée. En 1758, 28 bâtiments et le presbytère furent touchés.

L’habitat y est dispersé avec de nombreuses fermes isolées.

La Chapelle de Retord : La Chapelle actuelle fut construite en 1852. Elle mesure 16 mètres de long par 8 de large.

Les habitants du Grand-Abergement s’appellent les Pofs.

Le Petit Abergement:

Le nom du Petit Abergement a son origine comme le Grand Abergement, soit dans la notion d’hébergement soit dans celle d' »Albergeage ». Le Petit Abergement comme le Grand Abergement étaient ainsi une possession directe des comtes de Savoie.

L’Eglise Saint-Etienne du Petit Abergement est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 8 Mai 1973. La construction débuta en 1340 par la chapelle Notre-Dame. De nombreux agrandissements/aménagements suivirent : clocher et nef en 1428 et 1429; chapelle Saint Antoine sur le côté sud en 1472; chœur de l’église en 1494; chapelle de Saint Fabien et Saint Sébastien en 1538; la chapelle de Saint François d’Assise en 1639, la chapelle Saint Claude en 1660, le voûtement de l’église en 1685. Une restauration a été effectuée en1965.

Songieu

Site de Chateauneuf : Sur un éperon rocheux entre Songieu et Bassieu, s’élèvent les vestiges des remparts et du donjon de l’ancienne capitale féodale du Valromey.

« Le site du Châteauneuf de Songieu est la capitale féodale du Valromey qui passe sous la domination de la famille de Savoie dès 1077.

Châteauneuf a ses droits, ses lois, ses mesures et ses foires. Il est le siège de la justice et de l’administration.

Les limites de sa juridiction s’étendent :

  • A l’Est : la vallée de la Michaille et le mandement de Seyssel.
  • Au Nord : Le Comté de Montréal et la terre de Nantua.
  • A l’Ouest : Les terres de Lompnès, Champdor et Brénod.
  • Au Sud : La roche d’Yon qui le sépare de Virieu-le-Grand.

Vers 1125, au moment du mariage d’Alix de Savoie, fille d’Amédée III, avec Humbert de Beaujeu la châtellerie de Châteauneuf ainsi que les terres de Virieu-le-Grand et de Cordon sont aliénées pour former la dot.

En 1285, Amédée de Savoie cède Châteauneuf, acquis du Sire de Beaujeu, à son neveu Louis de Savoie, seigneur de Beaugé, baron de Vaud.

En 1303, après beaucoup de procédures judiciaires, Châteauneuf, virieu-le-Grand et Rochefort deviennent l’apanage de Louis de Savoie.
En 1369, Amédée V échange Châteauneuf avec Pierre de Gerbais (trésorier général de Savoie) contre des rentes et fiefs en Piémont.
En 1377, après procès et amendes, Pierre de Gerbais restitue les terres au comte de Savoie Amédée VII.
En 1378, Le Comte de Savoie en guerre contre les Beaujeu, fortifie le château.

Châtelain de Châteauneuf, entre 1438 et 1440, Jean de Seyssel, issu de la branche des Seyssel, seigneurs d’Aix, s’oppose à la politique aventureuse d’Anne de Lusignan, épouse du nouveau duc Louis de Savoie.
Au traité de Paris de 1401 le Comte de Savoie Amédée VIII donne la terre de Châteauneuf à Odon de Villars qui la rétrocède aux Comtes de Savoie. Ceux-ci devenus ducs la conserve jusqu’en 1536, date de l’invasion française.

En 1584, la baronnie de Virieu-le-Grand et la seigneurie de Châteauneuf  sont érigées en Comté en faveur de Renée de Savoie, marquise de Baugé.
En 1595, les armées françaises commandées par le maréchal de Biron procèdent à la destruction du château.

Le traité de Lyon du 17 janvier 1601, rattache le Valromey à la France, le Rhône servant de frontière.
En 1612, un de ses descendants, Honoré d’Urfé, érige le comté en marquisat.

Le château comporte un enceinte quadrangulaire d’environ 30 à 32 mètres de côté, avec des murailles de 6 mètres d’épaisseur et 30 mètres de hauteur, et un donjon carré de 8,30 mètres de côté.
A l’intérieur se trouve le logis du seigneur, des écuries, et des communs (échoppes d’artisans).
Aux cours des siècles, les villageois démantèlent le château, les pierres servant à de nouvelles constructions. »

A l’occasion du rattachement du Valromey au Royaume de France en 1601, un tilleul a été planté dans le cimetière qui entoure l’église.

Sources :

http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=chneuf

Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton de Brénod, pré-inventaire, Département de l’Ain